Société

Korhogo, le top départ des consultations pour les assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire est donné

Mis à jour le 30 avril 2024
Publié le 26/04/2024 à 12:12 , , ,

Le jeudi 25 avril 2024, la place de l’Indépendance de Korhogo a abrité le lancement des consultations régionales pour les assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire. L’événement a rassemblé des femmes des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo.

 

Ces femmes répondaient à l’appel du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. Dans le district des Savanes où ce rassemblement a eu lieu, il s’agissait pour la première responsable de ce ministère de donner le top départ des consultations régionales Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI).

L’objectif de ces assises, ont indiqué les organisateurs, est de défendre les intérêts vitaux des femmes auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces derniers encouragent les femmes à s’impliquer dans les ateliers, à exprimer leurs besoins et à partager leurs préoccupations.

« Femmes du district des Savanes, chères sœurs, engageons nous à participer pleinement aux travaux des ateliers pour que vos quotes-parts contribuent à bâtir une nation où nous sommes représentées dans tous les secteurs et instances décisionnelles », a appelé Nassénéba Touré.

Elle s’est engagée en outre à transmettre les messages des femmes au chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Bien avant, Lacina Ouattara le maire de Korhogo a dit sa joie du choix porté sur sa commune pour l’organisation de cette étape des consultations de l’ANAFCI.

A LIRE AUSSI : Droits de la femme, le réseau des jeunes femmes professionnelles s’engage pour la promotion du genre

La porte-parole des femmes Dr Soro Fara, a exprimé leur reconnaissance à l’endroit des autorités pour leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes. Elle a cité entre autres exemple le FAFCI de la Première dame Dominique Ouattara.

Ce fonds, a-t-elle souligné, a octroyé des prêts aux femmes des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo à hauteur de 6 557 455 000 FCFA. Un appui qui a amélioré les conditions de vie des femmes du district des savanes.

Les Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire offrent une plateforme d’échanges permettant aux femmes de toutes les couches sociales de dialoguer avec l’État sur leurs problématiques essentielles.

Les consultations régionales visent à collecter les informations nécessaires pour la rédaction d’un livre blanc, avec pour objectif de visiter les 14 districts du pays lors de cette caravane des ANAFCI.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE